Traverso

La flûte traversière baroque, aujourd’hui surnommée « traverso », est un instrument aux sonorités douces et veloutées. Dans l’opéra, elle est souvent associée aux scènes champêtres ou tendres, mais on la retrouve tout aussi bien dans des sonates et concertos à la virtuosité étourdissante. Les cours permettront de découvrir toute la riche palette de cet instrument, ainsi que d’aborder le répertoire qui lui est associé.


Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué la flûte traversière moderne (flûte « Boehm » en métal) pour débuter l’apprentissage du traverso. Les flûtistes modernes qui désirent aborder le répertoire ancien sur instrument moderne ou ancien sont également les bienvenus.


Les élèves intéressés pourront également être initiés à la flûte traversière renaissance (flûte cylindrique sans clé du XVIIème siècle)
Il est possible de louer un instrument d’époque pour débuter.

Enseignant

Céline Dulac

Plus d’infos…

Lundi Horaire à définir avec l’élève
Mardi  
Mercredi   
Jeudi  
Vendredi  
Samedi  

Après avoir étudié l’orgue durant quinze années, Céline Dulac se tourne vers la flûte traversière qu’elle étudie auprès d’Henry Vaudé au conservatoire de Montpellier.

 

Parallèlement, elle découvre les flûtes traversières anciennes et approfondit la pratique de ces instruments auprès de Serge Saïtta au Conservatoire de Genève.

 

 

Elle obtient son diplôme d’enseignement du traverso en juin 2008 avec la mention très bien. Son récital de diplôme lui vaut d’obtenir un prix spécial de la ville de Genève.

Un échange Erasmus lui a également permis d’étudier durant plusieurs mois au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Barthold Kuijken.

 

Elle est par ailleurs titulaire d’un double DEM et du Diplôme d’État de professeur de flûte traversière.

 

En 2008, son mémoire sur la facture de la flûte traversière à une clef lui valent le prix de l’Université de Lyon.

 

Elle est également musicothérapeute et directrice artistique de l’ensemble de musique ancienne Les Musiciens de Cythère qui organise des stages et des concerts dans la région.