Clarinette

Les cours de clarinette s’adressent à des enfants et des adultes, débutants ou confirmés.

Les débutants pourront y découvrir toutes les possibilités musicales de cet instrument.
Les personnes jouant déjà de la clarinette trouveront, dans ces cours, l’occasion de se perfectionner ou de reprendre des bases solides.
Les musiciens de niveau avancé, quant à eux, pourront préparer l’entrée au conservatoire ou s’engager dans une voie professionnelle.

L’apprentissage de la clarinette repose sur deux éléments :

 

  • en premier lieu, la respiration, qui permettra de produire le son, matière première de cet instrument ; 
  • en second lieu, l’apprentissage technique de la clarinette par la mise en pratique de la lecture musicale et la réalisation d’exercices pour assimiler les doigtés.Sans oublier le plaisir de jouer de ce si bel instrument !

Enseignant

Paul Apelian

Plus d’infos…

Lundi  
Mardi  
Mercredi  
Jeudi  09h00 – 21h00
Vendredi  
Samedi  

Paul APELIAN naît à Tarare dans le Rhône, où il entame ses études musicales qu’il poursuit au Conservatoire National de Région de Lyon, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il y obtient successivement un Premier Prix de Clarinette et un Premier Prix de Musique de Chambre.

Il accomplit ensuite un Troisième Cycle de Musique de Chambre dans la classe de Christian Lardé.

 

Toutes ces études ne l’empêchent pas de s’intéresser à l’écriture, à l’enseignement, à l’orchestre. Mais, il est surtout attiré par le côté intérieur de la musique de chambre.

 

En 1979, Paul APELIAN est reçu Clarinette Solo à l’Orchestre National de Montpellier, Languedoc-Roussillon. Depuis il joue régulièrement en soliste, au sein de cette phalange, ainsi qu’avec des orchestres parisiens et européens. Mais, de part ses affinités particulières pour la musique de chambre, il se produit fréquemment avec des membres de l’orchestre de Paris, de l’Opéra de Paris, et très souvent en récital avec piano.

 

Il a réalisé de nombreux enregistrements pour Radio-France.

En outre, Paul APELIAN a participé à divers festivals, dont le Festival International de Radio-France Montpellier.